Peu parmi nous ont prévu le danger de propagation planétaire du nouveau coronavirus. La Chine se trouve loin de nous et l’on nous disait que les symptômes de la COVID-19 s’apparentaient à une mauvaise grippe. Après tout, des personnes peuvent mourir de l’influenza, comme on le constate à chaque année. Les personnes âgées, les gens aux prises avec des maladies chroniques ou immunodéficientes seraient plus à risque que la population générale.
Au moment d’écrire ces lignes, la pandémie touche la quasi-totalité du globe en se foutant des frontières, avec pour conséquence l’obligation d’un confinement presque généralisé. Cet évènement surréaliste est assurément anxiogène pour tout le monde, particulièrement pour les personnes les plus vulnérables. Nous savons que les organismes communautaires permettent de fournir un lien social aux personnes isolées. Chacun fait ce qu’il peut pour passer à travers cette épreuve en suivant les consignes gouvernementales du mieux qu’il peut.
Moi qui aime tant sortir de chez moi pour socialiser, j’avoue ressentir une certaine crainte lorsque je dois sortir pour me ravitailler. J’ai parfois l’impression de vivre dans un cauchemar dont je ne peux m’éveiller. Je souhaite évidemment que tout sera terminé au moment où vous lirez ces lignes et que nous aurons évité le pire. Si chacun suivait les consignes, c’est ce qui arriverait en principe.
Nous pouvons utiliser quelques trucs pour protéger notre santé mentale en ce temps de confinement. Il est important d’être informé par les médias sans tomber dans l’excès d’une surexposition médiatique. Il faut nous avouer et accepter être plutôt impuissant face à cette situation. Céder à l’anticipation et à la panique ne sera utile pour personne. Prenons plutôt du temps pour nous ressourcer, comme lire un bon livre, regarder des films ou des séries, faire du ménage, faire de l’exercice à la maison ou prendre une marche à l’extérieur en sont de bons exemples. Nous devons nous fortifier en développant davantage notre spiritualité, car nous ignorons quand tout cela prendra fin. Vivre le moment présent n’a jamais été aussi important.
Je souhaite que nos sociétés tirent une leçon de cet évènement difficile en vivant dans un monde moins superficiel et matérialiste. Nous devrons développer davantage nos valeurs de cœur, d’entraide et de partage, comme cela est enseigné et vécu dans notre organisme OSMOSE. Avec l’arrêt de la production et de la surconsommation, nous fichons la paix à la terre-mère, du moins pour un temps. La nature et les animaux se débrouilleraient très bien sans nous. L’empire financier des banques et de la bourse risque fort bien de s’effondrer comme un château de cartes au vent. Nationalisons nos institutions financières en bannissant les banques privées avec leur crédit à intérêts impossible à rembourser. Que ressortira-t-il de tout cela ? Un chaos social ou la refondation du monde basé sur une élévation de la conscience humaine ?
À nous d’utiliser ce moment de pause pour réfléchir et méditer. Essayer de voir le bon côté des choses nous aidera à passer au travers. Même en étant confinés, nous pouvons dresser la liste des membres de notre famille, de notre entourage, de nos voisins et prendre de leurs nouvelles en s’assurant qu’ils vont bien. Certains continuent à travailler ou font du bénévolat malgré le risque d’infection. Ces personnes méritent toute notre considération et notre gratitude. Lorsque cette pandémie s’atténuera et cessera, rien ne sera comme avant. Nous serons en route vers un monde nouveau.
Daniel Morin