OSMOSE

Organisation pour la Santé Mentale Oeuvrant à la Sensibilisation et à l’Entraide

nos débuts

Historique & Approche

L’organisme à but non lucratif O.S.M.O.S.E. est né d’une critique portant sur les pratiques en santé mentale et de l’idée toute simple qu’on n’est jamais mieux servi que par soi-même. Depuis la présentation d’un projet en 1998 par sa fondatrice, Lise Beaupré, « l’idée » a fait du chemin.

Au tout début d’O.S.M.O.S.E., un groupe de personnes s’est mobilisé pendant plus d’un an afin de poser les bases de ce que pourrait être un groupe d’entraide « Par et Pour ». Par le « bouche à oreille », le noyau de départ s’est élargi et a pu compter sur la participation d’une quinzaine de personnes, émerveillées par le potentiel que représentait « l’idée ». O.S.M.O.S.E. s’est donc créé à partir d’un bouillonnement d’échanges et de discussions sur des questions de fond. Le groupe de départ s’est affairé à définir les objets et les règlements généraux de l’organisme qui l’ont rendu officiel en février 1999. Près de 50 personnes assistaient à l’assemblée générale de fondation, et la très grande majorité avait vécu ou vivait un problème de santé mentale. Le capital de sympathie du milieu communautaire aura fait qu’en mars 2000, O.S.M.O.S.E. a pu compter sur une première subvention de la Régie Régionale (maintenant le Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de la Capitale-Nationale). Pour des raisons stratégiques, O.S.M.O.S.E. aura alors élu domicile à Charlesbourg où il y a peu d’organismes communautaires spécialisés en santé mentale. Bien que son caractère « Par et Pour » et sa mission en font un des rares du genre à être géré selon ce principe à Québec et même si bon nombre de personnes ne proviennent pas de Charlesbourg, plusieurs le fréquentent assidûment.

Les premières années d’opération lui ont permis de mieux cadrer sa mission. Un programme d’activités fut élaboré en étroite collaboration avec les membres. Madame Lise Beaupré alors l’âme dirigeante de l’organisme, a malheureusement dû se retirer en avril 2002. En plus d’être l’instigatrice principale du projet à l’époque, elle aura contribué durant les premières années d’opération à faire connaître l’organisme en participant à divers colloques et forums. Son implication quotidienne et bénévole à toutes ces activités de représentation de la Régie Régionale, du CLSC, du Centre local d’Emploi (CLE) et des députés de la région, allant jusqu’au Ministère de la Santé et des Services Sociaux (MSSS) sont une manifestation de sa grande générosité. Depuis son départ, les membres de l’équipe d’O.S.M.O.S.E. ont poursuivi son œuvre en demeurant alignés sur l’esprit et les fondements sur lesquels s’appuyaient les initiateurs d’O.S.M.O.S.E. Ces bases consistent à promouvoir le principe d’entraide « Par et Pour », le développement du pouvoir d’agir et le rétablissement des membres de l’organisme.

identité

Notre logo

                     «L’O.S.M.O.S.E.»

Ce phénomène se produit entre les personnes lorsque se développe une harmonie qui permet à chacun de grandir à travers le partage des expériences (talents, habiletés) grâce à l’écoute, la compréhension mutuelle et l’entraide.

Signification du logo

Le logo se fonde sur une symbolique d’espoir généré par les liens d’entraide qui unissent les personnes et la reconnaissance de leurs potentialités.

  • Les lettres d’O.S.M.O.S.E. alignées verticalement représentent une personne debout, en quête de son équilibre. Elles représentent la personne avant toute chose. Ce qui implique une vision humaniste et globale de la personne.
  • Les lettres qui se superposent représentent les liens de confiance, le soutien mutuel et l’entraide qui unissent les membres d’O.S.M.O.S.E..
  • Les bras ouverts manifestent l’écoute et l’accueil chaleureux que l’on reçoit lorsque l’on se présente dans ce milieu de vie. Ils représentent également l’ouverture et l’espoir. La possibilité de grandir à travers les expériences difficiles de l’existence.
  • Le cercle représente la communauté dans laquelle la personne prend la place légitime qui lui appartient.

Ressources humaines

Notre équipe

Jacynthe Fradette

Jacynthe Fradette

Responsable de l'accueil, de l'animation et de l'accompagnement des membres.

Jacinthe a complété un baccalauréat en service social et est impliquée à Osmose depuis décembre 2017. Elle se distingue notamment par son empathie, son authenticité, sa créativité et son sens de l’organisation.

Audrey Ann Tremblay

Audrey Ann Tremblay

Assistante à la coordination

Audrey Ann a complété une formation en bureautique et est impliquée à Osmose depuis novembre 2002. Elle se distingue notamment par son dévouement, son empathie, sa polyvalence et sa créativité.

Stéphane Gagné

Stéphane Gagné

Coordonnateur

Stéphane a complété un baccalauréat en psychologie et est impliqué à Osmose depuis octobre 2003. Il se distingue notamment par son ouverture d’esprit, sa capacité d’écoute, son empathie et son leadership.

Carole Tremblay

Carole Tremblay

Animatrice communautaire et entraidante

Baccalauréat en science de l’éducation. Elle se distingue par sa persévérance, sa capacité d’écoute et est impliquée à Osmose depuis janvier 2020.

générosité

Nos commanditaires

Donnateurs

Pauline Chabot
Daniel Raymond
Audrey Ann Tremblay
Hélène Doyon