OSMOSE

Organisation pour la Santé Mentale Oeuvrant à la Sensibilisation et à l’Entraide

ensemble… 20 ans de croissance et d’entraide!

Notre mission

Nous nous adressons à toute personne de 18 ans et plus, vivant ou ayant vécu une problématique de santé mentale. Notre mission est de favoriser une meilleure intégration personnelle et sociale de nos membres par la sensibilisation et l’entraide.

Fonctionnant sur le principe du «Par et Pour», plusieurs de nos membres agissent aussi à titre de bénévoles. Avec l’appui de bénévoles de la communauté et d’une petite équipe d’employés, les membres d’Osmose s’impliquent activement dans l’organisation et le fonctionnement de l’organisme, dans l’animation d’ateliers et siègent au conseil d’administration.

Nous offrons un accueil et un accompagnement dans une ambiance chaleureuse, une écoute individualisée, le partage en groupe, la reconnaissance du potentiel de la personne et le respect du rythme de son cheminement. Des ateliers diversifiés permettent de créer des relations harmonieuses et de progresser sur le sentier du rétablissement notamment grâce à l’art créatif, la connaissance de soi, l’hygiène de vie, la détente et le divertissement, etc.

Notre code de vie et nos valeurs

Respect de soi

Il existe un code de vie dans notre organisme qui repose en premier lieu sur le respect de soi, d’autrui et de l’organisme. Il s’ajoute à ce code de vie, des valeurs sur lesquelles sont fondées toutes les actions d’O.S.M.O.S.E. :

L’entraide et la sensibilisation,

Le principe « Par et Pour »,

Le développement du pouvoir d’agir et le rétablissement,

Et le mieux-être de la personne.

Elles ont été mises de l’avant pour permettre d’améliorer la qualité de vie des personnes qui sont touchées de près ou de loin par une expérience en santé mentale. Enfin, nos valeurs donnent la primauté à la personne et à son bien-être. Elles visent à l’aider à retrouver sa confiance en elle et à s’ouvrir à un nouveau sens à sa vie.

Notre structure et notre forme de gestion

Participation

La structure de notre organisation est un reflet de notre approche globale de la personne qui privilégie le développement du pouvoir d’agir et la gestion participative. Cette dernière permet de créer un contexte favorable à l’entraide tout en mettant l’accent sur des rapports égalitaires entre les personnes.

Il est important en vue d’actualiser cette forme de gestion participative, de favoriser une attitude d’ouverture et de souplesse qui implique que chacun doit essayer de respecter le rythme de l’autre tout en donnant le meilleur de lui-même.

L’information, la formation et le soutien aux personnes tout en adaptant au besoin nos manières de faire et d’être pour permettent l’actualisation du potentiel de chacun. Cette souplesse se caractérise aussi par le fait qu’avec un accompagnement adéquat, tous peuvent s’impliquer et participer à l’animation d’ateliers, ainsi qu’à des projets variés.

une capsule vidéo de pierre beauchesne

Témoignage