Je vais vous présenter une fleur bien spéciale, qui a sa propre histoire, le Lotus. C’est une fleur sacrée qui vient de l’Inde. Le Lotus est une fleur identifiée à des mythes et différentes croyances. Elle se démarque des autres fleurs aquatiques parce qu’elle pousse au-dessus de l’eau. C’est une fleur semi-sauvage.
Le Lotus dont j’aimerais vous parler a pris racine l’automne, au début des années cinquante, dans un marécage boueux, près des berges de la Gaspésie. Elle a grandi lentement, sortant de l’eau, poussant vers le soleil. Son gros bouton jaune, éclatant à travers les pétales mauves, rappelle le soleil couchant.
Elle est une fleur peu connue. Comme elle pousse dans les marécages, les gens passent souvent sans la voir. Il y a du bois, des branches, des herbes hautes tout autour d’elle.
Les gens plus attentifs aux beautés de la nature vont la rechercher. D’autres quand ils la découvrent sont émerveillés par sa beauté et son aptitude à vivre dans la boue et dans l’eau. Le Lotus a besoin de ces deux éléments de la nature pour s’épanouir : l’eau et la boue, sans oublier le soleil et la pluie. Un autre élément qui la nourrit est d’accompagner les personnes. Les gens qui la côtoient sont estomaqués par sa spiritualité, sa capacité à écouter l’autre, à partager ses connaissances, soit par les contes ou par sa vision d’AKERU qu’elle a fait découvrir à plusieurs groupes. OSMOSE est un environnement propice à son épanouissement.
C’est une fleur exceptionnelle, elle se nomme Nicole Dubé.
Marie-Lyne Bouchard