Nous réfléchissons souvent sur nos peurs, mais avons-nous conscientisé réellement à quel point elles peuvent être envahissantes au point de mettre une barrière à notre épanouissement ? C’est toujours plus facile d’écouter la peur, mais tellement moins gratifiant !

La peur de faire des erreurs est souvent évoquée par beaucoup de monde. Mais derrière cette peur est souvent caché la non-confiance en soi, la peur du jugement et bien d’autres aussi. Avec toutes les appréhensions que les peurs nous apportent, il n’est pas surprenant de voir que bien des personnes, ne prendront jamais leur envol. Car accepter de faire face à celles-ci, implique de faire des changements dans notre quotidien, voire même changer tout le reste de notre vie. Alors, il faut se poser la question suivante : « Sommes-nous prêts aux changements ? » Au fond, prendre des risques nous apprend à écouter notre intuition, à abattre des barrières, à gagner en confiance et à mettre un frein à l’ego qui nous donne toutes sortes de raisons pour écouter la peur plutôt que notre cœur. C’est important de réaliser que nous devrions nous estimer heureux de faire des erreurs puisqu’elles nous font avancer. Je crois aussi qu’il est important de vivre notre tristesse et de panser nos blessures qui ont forgé ces peurs. Donnons-nous le temps de les comprendre et d’en arriver au pardon. Montrons avec amour à ces parties de nous, qu’elles nous ont bien servi dans le passé, mais que maintenant, avec ce que nous sommes devenus, leurs manières de nous servir ne nous aident plus. À ce moment-là, prenons l’occasion de leur proposer une nouvelle vision de ce que nous voulons comme plan d’épanouissement et allons-y à petits pas ! Au fond, montrons à notre enfant intérieur qui se sent dans l’insécurité, que se tromper c’est grandir, et que d’assumer ses erreurs nous les fait transformer en expériences de vie enrichissantes et de voir que nous sommes plus forts que nous pensons.

Évidemment que cela fait mal de se tromper, encore plus quand c’est l’orgueil qui en prend un coup ! Personne n’aime échouer ! Mais si nous le voyons comme une expérience le mot échouer n’a plus sa place dans la balance. Et si jamais personne n’avait échoué, nous ne serions pas ici aujourd’hui !

Voyez-vous, sans nos ancêtres nous ne serions pas là. Ils ont sûrement vécu des peurs incroyables lorsqu’ils ont décidé de partir dans un autre monde. La peur de l’inconnu a dû prendre bien de la place dans ce voyage outremer ! Sans leur audace, il n’y aurait que quelques pays et bien peu de choses.

Alors ! En leur mémoire. Permettons-nous d’oser et de prendre des risques. Allons de l’avant, et mettons-y tout notre cœur, en tant qu’individu et collectivité. Faisons-le par amour ! Ne prenons pas de risque par intérêt, juste parce que nous pensons recevoir quelque chose, mais prenons des risques parce que notre âme nous supplie d’aller de l’avant, parce que notre intuition nous dit de le faire ! Partons et allons à la découverte de notre nouveau monde personnel, qui n’est disponible que si nous croyons fermement que nous pouvons déployer nos ailes, peu importe l’âge et la race, et notre bagage du passé.

Soyons porteurs de risques dans le bonheur !

Ghislaine P.