NOS DÉBUTS

L'organisme à but non lucratif O.S.M.O.S.E. est né d'une critique portant sur les pratiques en santé mentale et de l'idée toute simple qu'on n'est jamais mieux servi que par soi-même. Depuis la présentation d'un projet en 1998 par sa fondatrice, Lise Beaupré , " l'idée " a fait du chemin.

Au tout début d'O.S.M.O.S.E., un groupe de personnes s'est mobilisé pendant plus d'un an afin de jeter les bases de ce que pourrait être un groupe d'entraide " Par et Pour ".

Par le " bouche à oreille ", le noyau de départ s'est élargi et a pu compter sur la participation d'une quinzaine de personnes, émerveillées par le potentiel que représente " l'idée ". O.S.M.O.S.E. s'est donc créé à partir d'un bouillonnement d'échanges et de discussions sur des questions de fond. Le groupe de départ s'est affairé à définir les objets et les règlements généraux de l'organisme qui l'ont rendu officiel en février 1999. Près de 50 personnes assistaient à l'assemblée générale de fondation, et la très grande majorité avait vécu ou vivait un problème de santé mentale. Le capital de sympathie du milieu communautaire aura fait qu'en mars 2000, O.S.M.O.S.E. a pu compter sur une première subvention de la Régie Régionale (maintenant l'Agence de développement de réseaux locaux de services de santé et de services sociaux de la Capitale Nationale de Québec). Pour des raisons stratégiques, O.S.M.O.S.E. aura alors élu domicile à Charlesbourg où il y a peu d'organismes communautaires spécialisés en santé mentale. Bien que son caractère " Par et Pour " et sa mission en font un des rares du genre à être géré selon ce principe à Québec et même si bon nombre de personnes ne proviennent pas de Charlesbourg, plusieurs le fréquentent assidûment.

Les premières années d'opération lui ont permis de mieux cadrer sa mission. Un programme d'activités fut élaboré en étroite collaboration avec les membres. Madame Lise Beaupré alors l'âme dirigeante de l'organisme, a malheureusement dû se retirer en avril 2002. En plus d'être l'instigatrice principale du projet à l'époque, elle aura contribué durant les premières années d'opération à faire connaître l'organisme en participant à divers colloques et forums. Son implication quotidienne et bénévole à toutes ces activités de représentation (de la Régie Régionale, du CLSC, du Centre local d'Emploi (CLE) et des députés de la région, allant jusqu'au Ministère de la Santé et des Services Sociaux (MSSS)) sont la preuve de sa grande générosité. Depuis son départ, le conseil d'administration a poursuivi son œuvre en mettant en branle une restructuration des activités de l'organisme. Ces mesures visent principalement à consolider son fonctionnement budgétaire et à permettre de dynamiser encore davantage ses activités de manière à promouvoir son principe " Par et Pour " et favoriser l'appropriation du pouvoir par ses membres.

Accueil Activités Services Textes Ouverture Contacts Liens Mission L'équipe Le logo Donateurs