Il y a vingt ans, le 16 février 1999, une Fée a rêvé d’un organisme s’adressant aux personnes vivant une problématique en santé mentale. Elle avait pour objectif de favoriser la sensibilisation et l’entraide et lui a donné le nom  » OSMOSE ». Pour cet organisme sa phrase fétiche était  » L’amour est notre meilleur remède………

Cet organisme a pris forme et existe depuis vingt ans, et se déploie avec ses différentes activités. Tout cela se vit au quotidien dans un milieu chaleureux, accueillant et stimulant où il est possible d’être accompagné vers un mieux-être. Avec l’approche du par et pour qui valorise la participation de chacun, les membres ont développé leurs forces, leur confiance et de nouvelles habilités. Ils ont pris de plus en plus d’autonomie en s’investissant dans l’organisme. Les membres expérimentent, ils font des découvertes et des prises de consciences qui leur permettent de grandir. Des amitiés fleurissent.

Avec le passage du temps, il y a eu des arrivées qui ont enrichi leur cheminement et des départs qui ont laissé de bons souvenirs. Parmi ces personnes qui sont passées à OSMOSE., il y a eu des membres, des employés, des bénévoles, des stagiaires et des étudiants. Tous ont apporté leur contribution et ont fait une différence significative pour stimuler la vitalité de l’organisme. Certaines personnes comme Stéphane et Audrey Ann sont toujours présentes et engagées depuis plus de 15 ans de même que plusieurs membres qui ont été honorés pour leur implication durable. Tout au long de ces années les membres ont été invités à se dépasser. Pour plusieurs d’entre eux l’organisme est un lieu de transition pour leur permettre d’aller plus loin. Leur route a croisé d’autres chemins et ces rencontres fructueuses les ont menées vers des horizons nouveaux.

Ces expériences vécues à OSMOSE ont permis à tous de ressentir de la chaleur humaine et une grande authenticité. C’est cet accueil inconditionnel et cette simplicité qui caractérisent notre organisme et qui sont tellement appréciés de nos membres.

Aujourd’hui en ce 4 octobre 2019, tous ensemble, nous célébrons l’amour, un engagement à porter un regard sans jugement envers nous-même et les autres. Grâce au rêve de cette fée nommé Lise Beaupré et de ses collaborateurs, la magie de la création d’OSMOSE a pris forme et elle a permis de reconnaître ce potentiel lumineux qui nous habite et de favoriser l’épanouissement de chacun.

Marie-Lyne Bouchard